À propos

« Travailler avec la Terre » Voilà ce qui m’anime dans ma démarche, aussi bien personnelle que professionnelle. J’aime mettre les mains dans la terre, semer et planter ; découvrir un nouveau profil de sol et essayer de comprendre son évolution ; me promener sur les sentiers du Jura pour y lire l’histoire du paysage.

Parce que le sol peut être approché de diverses manières, j’ai développé tout au long de mon parcours différentes facettes qui me permettent d’entrer en relation avec lui sous des angles variés.

La scientifique

J’ai suivi des études en biologie à l’Université de Neuchâtel (bachelor et master), puis réalisé un doctorat à la faculté des Géosciences et environnement de l’Université de Lausanne. Durant mes études et ma thèse, j’ai exploré plus particulièrement les liens entre la roche, le sol et la végétation. Appliquées à l’échelle du paysage, ces connaissances m’aident à comprendre l’histoire et le contexte géomorphologique qui ont modelé le relief actuel.
Lire ma thèse

L’ingénieure

J’ai ensuite travaillé trois ans et demi dans un bureau d’ingénieurs en environnement en Suisse romande. J’ai ainsi pu me familiariser avec l’univers des études d’impact et des chantiers, les lois de protection des sols et leur application ainsi que les procédures cantonales et fédérales. En tant que cheffe de projet dans le domaine de la protection des sols, j’ai été chargée de mener à bien des mandats entiers incluant les études de terrain, la rédaction de rapports et le suivi pédologique des chantiers. Pédologue indépendante depuis 2020, je suis également reconnue comme spécialiste de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) par la Société suisse de pédologie depuis 2022.

La géobiologue

En parallèle à mon travail d’ingénieure, j’ai voulu découvrir certains aspects subtils de notre environnement et j’ai suivi une formation en géobiologie. Ce qui me marque le plus est la diversité et la richesse des relations habitant-habitat dans leur ensemble. Selon ma compréhension des choses, les habitants (ou usagers d’un lieu) ne sont pas arrivés dans un lieu précis par hasard et ont de ce fait quelque chose à y apprendre ou à y travailler. Inversement, le lieu évolue lui aussi sous l’influence de ses habitants.

Les jardiniers

Finalement, nous expérimentons en famille différentes méthodes de jardinage pour minimiser le travail de la terre, favoriser la biodiversité et tenter de recréer les cycles naturels des éléments. Nous travaillons dans le respect du sol lui-même et de ses habitants, en essayant de reconnaître et de mettre en valeur ses fonctions naturelles.

Visitez ma page LinkedIn pour en apprendre plus sur mon parcours